La loi ALUR a été promulguée le 26 mars 2014. Parmi ses très nombreuses dispositions, elle crée le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière. La profession d’agent immobilier était réglementée, elle est dorénavant organisée.
Elle étend le domaine d’application à la recherche de biens immobiliers. En application de cette loi, les personnes qui prospectent des biens (les « chasseurs d’appartement ») au bénéfice d’un client doivent, dès aujourd’hui, détenir la carte professionnelle d’agent immobilier.
La loi ALUR met en place une obligation de formation professionnelle continue, pour les agents immobiliers et leurs négociateurs. Elle impose désormais aux collaborateurs de l’agent immobilier de justifier d’une compétence professionnelle qui sera précisée par un décret.
Enfin, ce texte reconnaît la spécificité de l’activité de syndic de copropriété, en créant, à côté des deux activités existantes (Transactions immobilière et Gestion), une nouvelle mention, celle de syndic.
Pas de réponses