Le réseau 100% Expert est le seul réseau national dont 100% des membres possèdent la double compétence Agent immobilier et Expert immobilier Agréé et sont ainsi les garants d'une parfaite équité entre vendeur et aquéreur lors d'une transaction immobilière.
1 Juil

L’ETUDE GÉOTECHNIQUE DES SOLS OBLIGATOIRE AU 1ER JANVIER 2020

A partir du 1er janvier 2020, dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain en raison de la présence d’argile, il sera nécessaire de réaliser une étude géotechnique de sols préalablement à la vente d’un terrain non bâti constructible, ou à la construction d’une maison individuelle.

Ne seront pas concernés, cependant :

– les ventes de terrains non bâtis destinés à la construction, dans des secteurs où il n’est pas légalement possible d’implanter des maisons individuelles,

– les contrats concernant des travaux qui n’affectent pas les fondations ou la structure du bâtiment, l’écoulement des eaux ou les échanges thermiques entre le sol et le sous-sol du bâtiment,

– les contrats portant sur des travaux d’extensions, y compris des vérandas et des garages, lorsque la superficie du projet est inférieure à 20 m2 et que la nouvelle construction est désolidarisée du bâtiment existant.

Les zones dans lesquelles cette réglementation s’appliquera seront définies par arrêté préfectoral, dans les mois à venir.

L’étude est fournie par le vendeur, en cas de vente. Et, lorsqu’elle n’a pas été réalisée au préalable, l’étude est effectuée à la diligence du maître de l’ouvrage, lors de la réalisation des travaux.

 

Articles L 112-20 et suivants du Code de la construction et de l’habitation

Décret n° 2019-495 du 22 mai 2019

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée