Le réseau 100% Expert est le seul réseau national dont 100% des membres possèdent la double compétence Agent immobilier et Expert immobilier Agréé et sont ainsi les garants d'une parfaite équité entre vendeur et aquéreur lors d'une transaction immobilière.
16 juin

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : LES 5 MESURES ANNONCÉES POUR L’IMMOBILIER

edito

A peine les élections nationales terminées et un nouveau Président de la République élu, que viennent déjà le temps des élections législatives et les nombreuses questions qui se posent quant à la nature des orientations qui seront prises dans l’année à venir.

En ce qui concerne l’immobilier, 5 mesures ont été annoncées lors de la campagne présidentielle et tout laisse à penser, « une fois n’est pas coutume », que les engagements pris seront suivis d’effets …

Exonération de la taxe d’habitation

D’ici 2020, seuls 20 % des Français devraient continuer à payer la taxe d’habitation : ceux dont les revenus annuels dépassent les 20 000 euros par part fiscale. Les communes devraient être rémunérées d’une autre façon pour compenser la perte financière.

Construction dans les zones tendues

L’état définira des zones tendues, celles où l’accès au logement est le plus difficile, et y favorisera la construction. Pour les autres zones, la rénovation de logement ancien serait la priorité. Il espère aussi créer 80 000 logements pour les étudiants et jeunes actifs.

Création d’un bail mobilité

Plus court (moins d’un an) et moins protecteur, le bail mobilité permettrait de favoriser l’accès au logement pour les publics les plus précaires. Il serait, lui aussi, réservé aux zones tendues.

Transformation de l’ISF

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ne toucherait plus que les biens immobiliers, ce qui diminuerait le nombre de personnes qui paient cette taxe : seuls les Français dont la fortune immobilière dépasse 1,3 million d’euros seraient concernés.

Réforme des logements sociaux

Il est prévu d’instaurer un système de points se basant sur des critères objectifs pour l’attribution des logements sociaux, tels que le lieu, la taille de la famille et les ressources. Par ailleurs, de nouveaux logements sociaux devraient voir le jour, au même rythme que ces dernières années.

 

Pas de grande réforme en vue donc, et un marché immobilier qui devrait bien se porter en 2017, puisque le niveau de transactions immobilières en ce début d’année est très satisfaisant.

L’été approche à grand pas et sans doute n’est-il pas inopportun de souhaiter de bonnes vacances à tous ceux qui partiront cet été et de souhaiter bon courage à ceux qui travailleront pendant cette période.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée